Explorer le potentiel de la tokenisation immobilière et des jumeaux numériques
À la suite de l’introduction de la blockchain dans le secteur de l’immobilier, le secteur subit une transformation spectaculaire. Il a permis aux gens de détenir plus facilement des biens dans le domaine numérique, permettant à ceux qui avaient les moyens financiers de le faire auparavant de participer tout en masquant des problèmes tels que le manque de confiance et de transparence.
Perspectives de tokenisation de l’immobilier
La tokenisation immobilière est apparue comme un véhicule d’investissement alternatif ces dernières années et offre des avantages aux émetteurs et investisseurs immobiliers. La tokenisation de l’immobilier est le processus de conversion de la valeur de l’immobilier en un jeton numérique qui est ensuite conservé sur une blockchain. Cela ouvre la porte à la propriété numérique et au transfert du bien immobilier. Selon les données fournies par Atlas One, une entreprise de valeurs mobilières numériques située au Canada, le secteur de l’immobilier représente désormais environ 40 % du marché des valeurs mobilières numériques, soit environ deux cents millions de dollars.
Dans le cadre du système conventionnel, vendre un bien immobilier est généralement une corvée. Avant l’avènement de la propriété immobilière numérique, le problème de liquidité affectait l’immobilier et faisait souffrir les investisseurs. En raison de problèmes de liquidité, de nombreux investisseurs n’étaient tout simplement pas préparés à s’engager sur le marché immobilier. Pour augmenter la valeur de tout actif, son manque de liquidité doit être éliminé, et la tokenisation a offert les moyens de le faire. Le fractionnement de l’immobilier lors de la tokenisation augmente sa liquidité. Au lieu de vendre l’ensemble de la propriété en une seule fois, les propriétaires de sections tokenisées peuvent vendre rapidement leurs jetons, ce qui entraîne un transfert de propriété rapide.
L’immobilier est souvent considéré comme une opportunité d’investissement pour les particuliers aisés. À l’inverse, la tokenisation a permis aux petits investisseurs de participer à l’immobilier. Le prix élevé des actifs immobiliers décourage parfois les investisseurs aux ressources financières limitées d’entrer sur le marché.
Explorer l’avènement des jumeaux de construction numérique
Il est prévu que les jumeaux seront la prochaine étape importante vers une construction numérique et un environnement bâti. Cela permettra d’optimiser en temps réel les performances des actifs construits. On pense que l’utilisation de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), qui fait référence à l’utilisation cohérente de modèles de bâtiment numériques sur l’ensemble de la durée de vie de l’installation une fois qu’elle a été construite, servirait de base à ce changement.
Contrairement aux jumeaux numériques, la plupart des modèles de bâtiments numériques n’incluent encore aucun type d’échange automatique de données entre la chose réelle et l’objet numérique. Néanmoins, lorsque l’Internet des objets (IoT) est connecté au BIM, le jumeau numérique peut être mis à jour pour refléter les changements dans l’état réel du bâtiment. De plus, les utilisateurs peuvent collecter des données sophistiquées à partir de diverses sources à grande échelle et modéliser les effets futurs à l’aide de jumeaux numériques urbains (par exemple, émissions de carbone, températures, consommation d’énergie, flux de piétons, trafic et revenus financiers).
Indiquant la prolifération de cette percée technologique, le marché des jumeaux numériques était estimé à 3,1 milliards de dollars en 2020 et certains prévoient qu’il augmentera de façon exponentielle jusqu’en 2026, pour atteindre environ 48,2 milliards de dollars1. De plus, d’ici 2026, le fonctionnement quotidien de plus de 500 villes dépendra des jumeaux numériques. Les villes pourront économiser 280 milliards de dollars en dépenses de conception et de développement grâce à l’utilisation de jumeaux numériques au cours des cinq prochaines années.
Découvrir les opportunités actuelles pour les investisseurs immobiliers
De nos jours, il existe plusieurs pistes pour ceux qui souhaitent tirer parti du potentiel de la blockchain pour valoriser leurs investissements immobiliers. Cette section découvrira certaines des principales entreprises qui facilitent ces services en découvrant leurs différences et leurs avantages.
- Cityzénith
Citizyneth représente l’une des options disponibles pour ceux qui souhaitent créer leurs propres paires de jumeaux. Ils peuvent créer des logiciels adaptés à leurs besoins grâce à leur kit de création de logiciels Digital Twin. Le jumeau numérique urbain dispose d’un cadre qui utilise des graphiques pour représenter les nombreuses relations entre ses éléments constitutifs, permettant d’analyser et d’utiliser divers cas d’utilisation lors de l’utilisation du jumeau numérique. De plus, il est possible de créer des programmes et de les partager avec d’autres utilisateurs de SmartWorldOST.
Les utilisateurs peuvent créer leurs propres applications Python côté serveur et côté client pour automatiser les processus, analyser votre jumeau numérique urbain et créer leurs propres produits de données pour mieux éclairer votre prise de décision. En outre, Cityzenith propose un réseau de fournisseurs de services qui peuvent vendre leurs biens et services via SmartWorldOSTM, notamment la surveillance de l’énergie, l’analyse des flux de trafic, le suivi des contacts et d’autres services similaires.
- Tokenizz
Offrir aux actionnaires et aux autres parties prenantes la possibilité de convertir leur capital social en un titre fractionné, liquide, négociable et